Filière des véhicules spéciaux et commerciaux
L’industrie des véhicules spéciaux et commerciaux : une tendance vers des véhicules plus légers.
L'industrie des véhicules spéciaux produit des véhicules qui sont utilisés dans de multiples applications pour le transport de marchandises ou d'équipements. Elle comprend principalement la fabrication de :
- camions lourds
- carrosseries de camions
- véhicules transformés
- véhicules d'urgence
- camions d'entretien
- camions-bennes
- camions-citernes
- fourgons semi-remorques
- remorques
- Véhicules en défenses et sécurités
Les deux principales tendances du secteur sont de produire d’une part des véhicules moins énergivores en utilisant une motorisation hybride ou des matériaux plus légers et d’autre part, de diminuer les coûts d'opérations des véhicules en les transformant pour qu’ils soient multifonctionnels et plus efficaces à l’usage ou encore pour qu’ils nécessitent moins de ressources opérationnelles.
Quelques chiffres sur l'industrie des véhicules spéciaux du Québec
- Les PME comptent en moyenne 40 employés
- 50 % de la production des entreprises est exportée aux États-Unis
La fabrication de véhicules militaires (défense et sécurité)
Le secteur de la défense et sécurité occupe une place importante dans l’industrie manufacturière québécoise; 33 % des exportations canadiennes proviennent du Québec. Encouragées par la présence de la base militaire des forces armées canadiennes et du plus important centre de recherche et développement de la Défense nationale du Canada à Valcartier, les entreprises du secteur œuvrent dans les domaines liés aux technologies de l'information et de la communication, à l'optique-photonique, à la géospatiale, à la robotique, et nécessitent souvent le concours des entreprises de l’industrie des camions et des véhicules spéciaux dans la production d’équipements servant à la défense, à la sécurité et à la protection civile.
La force du Québec réside dans sa grande diversité de véhicules de transport et dans sa capacité à innover et à adapter les produits selon les besoins des différentes clientèles. Leaders en Amérique du Nord au sein de plusieurs marchés spécialisés, les entreprises du Québec visent à accélérer l’adoption de technologies innovantes destinées aux marchés de la défense, de la sécurité et de la protection civile.